Aller au contenu principal

Atelier de réflexion sur le cadre organisationnel, les programmes et partenariats du Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES)

Le Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES) en collaboration avec le National Démocratic Institute (NDI) a tenu un atelier ce mardi 07 juillet 2020 en vue de porter une réflexion sur le cadre organisationnel, les programmes et partenariats qui pourront aider ce centre dans son fonctionnement global. C’est sous la Présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Monsieur Shériff Moumina SY, que s’est tenu ce atelier qui regroupait civils, paramilitaires et militaires dans la salle de conférence de l’hôtel Pacific de Ouagadougou.

Suite aux attaques terroristes complexes que subit le Burkina Faso depuis 2015 et face à la volonté gouvernementale de renforcer la gouvernance sécuritaire du pays, elle avait initié un processus de réforme des dispositions sécuritaires. C’est ainsi que, suite aux recommandations issues de Forum National sur la Sécurité tenu en octobre 2017, plusieurs actions ont été initiées d’où le tout nouveau-né qu’est le CNES approuvé lors du Conseil des Ministres du 11 octobre 2019.

Doter le Burkina Faso d’un outil très important dans l’ossature de sa sécurité, le CNES se veut comme le stipule le décret de sa création, « d’être un centre d’excellence de la réflexion et de l’anticipation stratégique qui promeut la résolution, par une approche holistique, des questions de Défense et de sécurité au niveau national et international ». Ainsi, pour être efficient, cet organe d’aide à la prise de décisions du Gouvernement devra, selon le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, « se doter d’un cadre organisationnel adéquat, de programme d’études et de formations pertinents et d’un réseau de partenariats riches et dynamiques ». Le Ministre a tenu également à noter la nécessité d’associer diverses compétences nationales pour une réflexion pluridisciplinaire inclusive en vue de satisfaire aux attentes du Gouvernement et de la nation toute entière.

Tout en saluant la tenue de cet atelier de réflexion Co organisé par la direction du CNES avec l’appui du NDI, le Ministre a exprimé au nom du Gouvernement toute la gratitude du Burkina Faso et les remerciements aux institutions, organisations de la société civile acteurs et partisans pour leur engagement qui pourraient permettre au CNES d’atteindre ses objectifs puis a déclaré ouvert cet atelier de réflexion.

Face aux nombreux défis sécuritaires qui tenaillent les pays du sahel depuis quelques années et la volonté engagé du National Endowment for Democracy (NED) de soutenir à travers son programme d’appui à la gouvernance sécuritaire des pays du Liptako-Gourma, le Directeur de programme du National Democratic Institue (NDI), Homere MUTORO a réaffirmé la disponibilité de l’institution à travers leur programme intitulé « Soutenir les institutions démocratiques pour développer des cadres juridiques et politiques sensibles aux préoccupations sécuritaires des citoyens » pour l’exercice 2018-2019 avec l’appui financier du (NED).

Le Directeur du Centre National de d’Etudes Stratégiques (CNES), le Colonel Major  Aimé SIMPORE, se dit reconnaissant au Gouvernement pour la confiance placée en lui pour diriger le centre, se dit prêt à travailler pour outiller ce centre de capacités autonomes d’analyses et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.

Réunis autour d’une cinquantaine de participants issus des ministères, institutions et organismes étatiques, de personnes ressources, de chercheurs et d’organisations  de la société civile, cet atelier devra porter ses réflexions sur des thématiques variées et des axes de réflexions pour lui permettre d’atteindre ses résultats selon les objectifs spécifiques assignés.

 

DCPM/MDNAC