Aller au contenu principal

Sauvetage et sécurité incendie: Le personnel du Ministère de la défense à l’école du pompier

Une vue des formateurs

Le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a initié du 20 au 23 avril 2021, une formation à l'endroit d'une cinquantaine de son personnel sur la sécurité incendie et le secourisme. Cette initiative, première du genre, a pour but d'inculquer les connaissances nécessaires à la prévention des risques de naissance de feu, les techniques d’extinction des débuts de feu et la pratique des gestes qui sauvent.

La sécurité incendie est au cœur des préoccupations majeures de nos jours en raison des conséquences des sinistres dans nos sociétés. C'est ainsi que, pour assurer la sécurité contre les incendies au sein de son institution, Le Ministère de la Défense a permis à une tranche de son personnel de se former en la matière. Découvrir les causes d'incendies, les classes de feux, les moyens et les techniques d’extinction des débuts de feu, telles sont les libellés du premier module de la formation. En marge des modules de formation sus-cités, les différents types d'extincteurs et leur utilisation efficace dans la lutte contre les debuts de feux a permis aux apprenants de pratiquer les gestes techniques d’extinction.

Le second module a concerné le secourisme. En effet, la pratique des gestes qui sauvent en situation d'urgence n'est plus un secret pour le personnel formé. Poser des gestes de premiers secours face à une victime en détresse puis alerter les secours spécialisés sont les rudiments qu'ont pu bénéficier les apprenants.

Conscient que le monde fait face au quotidien, à de nombreux risques technologiques modernes dus aux avancées de la science et les conséquences que présentent les incendies, alors la bonne pratique des mesures sécuritaires sont l'affaire de tous. Aussi, pouvoir porter secours en tant que premier témoin en cas d'urgence vitale est aussi nécessaire pour tous.

SOME K. Gildas

DCPM/MDNAC