Aller au contenu principal

Forces Armées Nationales: L'armée burkinabé célèbre la Journée du "Tirailleur Africain''.

Le jeudi 17 octobre 2019 s’est tenue à la place de la nation une journée commémorative à l’endroit des tirailleurs africains. Placée sous la présidence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, cette journée a été ponctuée d’honneurs militaires, un dépôt de gerbes et une sonnerie aux morts pour magnifier les anciens soldats.

 Autrefois connu sous l’appellation générique « Tirailleur sénégalais », la journée du Tirailleur Africain a été proposée pour la première fois par le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade et visait à rappeler le rôle qu’ont joué les anciens combattants auprès des métropoles lors des grandes guerres.

 Le 21 juillet 1957, le premier bataillon de tirailleurs venus des contrées de  l’Afrique de l’Ouest francophone, est créé. Ils y participèrent aux côtés de la France à la première et deuxième guerre mondiale, à la guerre d’Indochine et particulièrement au débarquement de Provence. Avec un effectif estimé à plus de 600 000 hommes d’Afrique noire et du Nord, l’armée africaine a joué un rôle prépondérant à la libération de la France sous le joug hitlérien. La participation des troupes burkinabé a été très salutaire. Ils y ont perdu des hommes et enregistré des invalides et des blessés de guerre lors des batailles selon le représentant des anciens combattants, le Commandant à la retraite Paul TONDE.

Rendre hommage à ses intrépides et redoutables combattants est un devoir de mémoire devant l’histoire afin de magnifier leurs bravoures et un vibrant rappel pour l’honneur de ceux tombés aux champs de bataille.

Constitués en « Association des Anciens Combattants et Anciens Militaires », ces derniers ont fait montre de solidarité aux jeunes militaires déployés sur les théâtres d’opération qui sont leurs fils, petits fils ou arrières petits fils à travers une enveloppe d’un million (1 000 000 ) de FCFA pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité.

Cette contribution vient à point rappeler aux jeunes ce qu’ont été les anciens et un témoignage de solidarité intergénérationnelle, selon le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.  

En rappel, la journée du Tirailleur Africain est célébrée à la date du 15 août par l’Etat français puis le 23 août de chaque année par les Etats africains. Au Burkina Faso, c’est la date du 17 octobre qui est retenue pour rendre hommage aux africains qui ont combattu pour la libération de la France et la libération des africains autrefois sous la dépendance des français.

La DCPM