Aller au contenu principal

Deuxième CASEM de la Défense : Le bilan de la coopération militaire et la situation sécuritaire ont été présentés

Le deuxième Conseil d’administration du Ministère de la défense nationale et des anciens combattants (CASEM/MDNAC) s’est tenu ce lundi 23 décembre 2019 dans la salle de conférence dudit ministère. Au menu, faire un bilan de la coopération militaire puis présenter la situation sécuritaire actuelle du Burkina Faso.

C’est sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Shériff Moumina SY, que s’est tenue la deuxième session au titre de l’année 2019 sur les thématiques suivantes : « Coopération militaire bilan 2018-2019 :Acquis-Difficultés et perspectives ;Présentation de la situation sécuritaire : Acquis-Insuffisance et proposition d’actions ».

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre d’Etat, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants a prononcé un discours consacré essentiellement à la situation sécuritaire et à la coopération militaire. Tout en remerciant les attachés de défense accrédités au Burkina Faso, le responsable de défense rappelle l’importance du conseil d’administration qui se tient deux fois par an en vue d’échanger sur des sujets de grandes importances pour le bon fonctionnement du ministère.

Il a relevé que le peuple du Burkina Faso subit depuis 2015 à nos jours des actes barbares et injustifiés contre des représentants de l’Etat, des chefs coutumiers et religieux, des écoles, des centres de santé et des symboles de l’Etat. Des tueries sont observées dans des temples, églises et mosquées. A cela s’ajoute un nombre de plus en plus croissant de déplacés internes et la destruction de biens et matériels. Au regard de ces péripéties, le ministre d’Etat s’interroge : ‘’s’agit-il vraiment de terrorisme ou d’une campagne de déstabilisation? ».

Dans cette lutte contre le terrorisme, le ministre a rappelé que le Burkina Faso n’est pas seul. En ligne avec le Niger et le Mali voisins, des stratégies communes sont développées pour venir à bout de ce phénomène. En attendant l’opérationnalisation du G5-Sahel, une coopération fructueuse s’effectue avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin en matière de sécurisation des frontières et de renseignement.

Cette deuxième session qui statuera sur les recommandations issues du premier tenu les 18 et 19 avril dernier, aura des échanges sur les trois thématiques qui visent un même objectif à savoir : renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense.

Dans le cadre de la coopération militaire, le Colonel-Major KEITA Silas, Directeur de la Coopération Militaire et de Défense (DCMD) a fait le point pour les années 2018 et 2019. Quant au Programme d’Investissement Public (PIP), le Colonel-Major BEREMWOUDOUGOU Noufou, Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles a fait une présentation du bilan 2018-2019 afin de permette aux conseillers d‘apprécier les efforts du Gouvernement à l’endroit du secteur de la Défense et le niveau de mise en œuvre de la loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022. Le point sur la situation sécuritaire  a été présenté par le Colonel-Major SOME Vinta, Sous-chef Opération de l’Etat-Major Général des Armées (EMGA).

Cette présentation a été suivi par le point de situation sur l’exécution budgétaire 2019 et les grandes lignes du budget 2020 par l’Intendant Colonel-Major PARKOUDA Jean-Baptiste, Directeur Central de l’Intendance Militaire (DCIM).

Avant de clore la session, le Ministre de tutelle s’est dit satisfait de la qualité des contenus produits en si peu de temps. Il a par ailleurs remercié les participants pour leur contribution à la réussite du présent CASEM.

Télécharger le discours du Ministre de la Défense Nationale te des Anciens Combattants ici

 

La DCPM