Aller au contenu principal

Fête du nouvel an: Le Ministre d'État, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants s'adresse à son institution

A l'occasion du nouvel an, le Ministre d'État, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Shérif Moumina SY a, au nom de la patrie et des forces armées nationales, fait une adresse à l'endroit des forces armées nationales et au personnel civil de la défense. Lisez plutôt...

Officiers

Sous-Officiers

Militaires du Rang et Personnel civil du MDNAC

L’année deux mille dix neuf qui s‘achève a été particulièrement éprouvante pour notre peuple et son armée. Les Forces du mal qui ont choisi de déstabiliser notre pays par un conflit ouvert à caractère asymétrique ont usé de toutes les formes de barbarie contre nous. Des femmes, des enfants et des vieilles personnes sont lâchement et sauvagement tués.

Aujourd’hui, de nombreuses populations sont contraintes d’abandonner leurs lieux de résidence pour trouver refuge dans des centres plus sécurisés. De nombreuses écoles sont fermées avec pour conséquences des milliers d’enfants déscolarisés.

Pour protéger notre peuple et pour sécuriser notre Patrie, notre Armée s’est déployée à travers tout le pays avec un accent particulier dans les zones sous forte menace terroriste. Certains de nos soldats ont perdu la vie, d’autres ont été blessés ou durement affectés.

Au moment où nous abordons la nouvelle année 2020, j’ai une pensée pour nos soldats tombés au champ d’honneur au cour de l’année 2019 et des années antérieures. Je voudrais au nom de tout le personnel du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants et à mon nom personnel, rendre hommage à celles et à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la défense de la patrie, pour la défense de nos libertés, pour le bonheur du peuple. Aux familles éplorées, aux proches, parents et amis, j’exprime notre compassion et les assure de notre soutien pour faire face aux moments difficiles qu’ils traversent.

J’ai aussi une pensée pour les soldats blessés dans le combat que nous menons contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes. Je leur souhaite de retrouver la santé et le bonheur. Je voudrais leur exprimer la solidarité et le soutien de toutes les Forces Armées Nationales et les rassurer de l’accompagnement constant du Burkina Faso pour leur offrir les moyens et le réconfort nécessaires à leur rétablissement et à leur épanouissement.

Malgré les dures épreuves auxquelles notre Armée a été confrontée en 2019, elle est restée engagée sur tous les théâtres d’opérations. Elle a su combiner de façon intelligente les opérations courantes de sécurisation, les opérations moyennes et d’envergure en fonction des situations pour contrer la menace terroriste et rassurer les populations de certaines localités. Mais l’année 2019 a aussi été celle de la réorganisation de notre dispositif opérationnel. Les structures de commandement opérationnel ont été revues afin d’assurer une meilleure coordination des actions des Unités sur le terrain et un meilleur contrôle des opérations.

Dans le domaine du renforcement des capacités, nos hommes sont mieux aguerris à l’épreuve du terrain et des formations qui sont dispensées. Nos besoins d’équipements ont été mieux adaptés à la réalité du terrain et le vecteur aérien qui faisait tant défaut à nos Unités a été renforcé. En combinant les actions depuis l’air et le sol, nos Unités ont donné la preuve d’une montée en puissance en neutralisant au cours de cette année 2019 de nombreux groupes armés terroristes.

Mais la persistance de la menace terroriste et les agissements des groupes armés terroristes au cours du dernier trimestre de l’année 2019 nous indiquent que l’année 2020 sera une nouvelle année de défis. Défis que nous saurons relever avec force et honneur !

Les ressources consacrées à notre secteur ont connu un accroissement substantiel. Nous en remercions le gouvernement et la Représentation Nationale. Ses ressources permettront l’acquisition des moyens indispensables pour accomplir au mieux la mission qui nous est assignée face l’adversité. Mais nous demeurons convaincus que c’est votre engagement et votre détermination à vous et votre esprit guerrier des hommes et des femmes qui constituent votre Armée qui nous permettrons d’affirmer en tout lieu et en tout temps votre burkindlum.

Officiers, Sous-Officiers et Militaires du Rang des Forces Armées Nationales, pour l’année 2020 qui commence, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de courage et de réussite dans tout ce que vous allez entreprendre. Je vous souhaite de trouver une satisfaction personnelle et professionnelle dans vos activités et que le succès soit au bout de tous nos efforts. Je présente les mêmes vœux à vos familles respectives, à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers.

La Nation Burkinabè est fière de son Armée et elle sait compter sur les braves Soldats que vous êtes pour relever les défis qui sont les vôtres et pour vaincre toutes les forces hostiles à notre nation.  

Je vous témoigne toute ma satisfaction pour le travail fourni, l’esprit de sacrifice qui demeure le vôtre et votre détermination constante face à toutes les épreuves.

Notre conviction reste et demeure : le Burkina Faso vaincra !