Aller au contenu principal

Institut de Protection civile : 23 Officiers stagiaires aptes à la fonction de chef de garde d’incendie.

Le jeudi 16 juillet 2020, dans la matinée une cérémonie de sortie a marqué la fin de l’initiation de 24 officiers venus de 16 pays d’Afrique au métier de soldat de feu. C’est sous la Co présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Shériff Moumina SY et son homologue Monsieur le Ministre de l’Administration Territorial, de la Décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo que s’est tenue cette cérémonie de sortie de la 8ème Promotion de la Formation Initiale d’Officier 2020 à l’Institut Supérieur des Etudes de Protection Civile de Ouagadougou.

Les Officiers pensionnaires de l’Institut Supérieur des Etudes de Protection Civile (ISEPC) de Ouagadougou sont en fin de la formation initiale d’Officier sapeur-pompier. Débutée le 10 février 2020 pour une durée de cinq (05) mois, la FIO session de 2020 a réuni 24 stagiaires venus de 16 pays d’Afrique dont le Burkina Faso (05), le Cameroun (01), la Centrafrique (01), la Côte d’Ivoire (02), le Congo-Brazzaville (01), Kinshasa (02), Djibouti (01), Gabon (01), Guinée-Conakry (01), Mali (02), Madagascar (01), Mauritanie (01), Niger (02) Sénégal (01), Tchad (01) et le Togo (01).

De la conduite de la Formation Initiale des officiers Sapeurs-Pompiers

Comment agir face à une personne en détresse ? comment rester professionnel face à une situation d’urgence ? comment analyser un risque et que faire pour éviter une catastrophe ? Telles sont les questions qui trouvent des éléments de réponse à travers la FIO. Ces ambassadeurs, venus de tout azimut, en vue d’acquérir les fondamentaux du métier de pompier, ont dû surmonter fatigue physique, morale et intellectuelle pour décrocher leur certificat d’aptitude à la fonction de chef de garde d’incendie.

L’objectif global du stage FIO est de faire connaître les textes et règlements en vigueur dans le domaine des sapeurs-pompiers, de commander l’engagement des secours dans le cadre d’une intervention d’urgence, d’occuper des fonctions de chef de service et d’adopter en permanence un comportement en adéquation avec l’éthique du sapeur-pompier. Ainsi, 5 grandes étapes ont couronné la conduite de la formation à savoir : l’initiation au métier de sapeur-pompier, la phase de chef d’agrès, la phase de chef de garde d’incendie, le certificat de prévention puis le module de gestion administrative et management.

Conscients des enjeux et des risques technologiques auxquels sont confrontés le sapeur-pompier de nos jours, les désormais titulaires du certificat de chefs de garde d’incendie se disent prêts à faire face aux risques du métier et d’apporter leur pierre dans leurs pays respectifs en matière de protection civile.

De l’Institut Supérieur des Etudes de Protection Civile (ISEPC)

Né de sacrifices nationaux, l’ISEPC a germé d’une coopération multilatérale forte et profonde entre plusieurs Etats et en particulier avec l’appui de la France. Il est un Etablissement Public de l’Etat à caractère Administratif crée par décret n°2013-412/PRES/PM/MEF/MATS du 30 mai 2013. Il et doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Symbole de l’intégration africaine, il est né de la volonté commune des états africains, avec l’appui de la coopération française. Cet institut à vocation régionale, ambitionne renforcer les capacités des pays africains en matière de protection civile, lequel domaine demeure une problématique placée au cœur des grandes préoccupations des gouvernements africains.

Selon son Directeur Général, le Colonel Koudougou Abel Zongo, l’ISEPC a déjà formé plus de 1500 personnes toutes filières confondues et particulièrement 194 Officiers stagiaires de la FIO.

Prise d’armes, mot du délégué, discours du Directeur Général de l’ISEPC, mot du parrain le Colonel à la retraite K. Christophe Ilboudo, celui du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, et un rafraichissement, tels sont les activités qui ont couronné cette cérémonie de sortie de la FIO 2020.

DCPM/MDNAC