Aller au contenu principal

Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active : la 11ème Promotion baptisée « Détermination » prête et apte à servir.

Les élèves sous-officiers d’active de la 11ème Promotion sont en fin de formation. Le vendredi 24 juillet 2020, sous la Présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants s’est tenue la cérémonie de sortie de ces jeunes gens dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA). Au nombre de 79, ils sont venus de plusieurs pays d’Afrique. La cérémonie de sortie a été ponctuée par le mot du délégué de la Promotion, l’allocution du Commandant de l’ENSOA, du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) et le baptême de la promotion par le Ministre d’Etat.

Le camp Général Bila Zagré situé en périphérie de la ville de Ouagadougou abrite l’école nationale des sous-officiers d’active. Cette prestigieuse école militaire sous régionale forme des cadres sous-officiers au profit des armées. Cette année a connu la sortie de la 11ème Promotion composée de 66 stagiaires Burkinabè, et de 13 venus des pays amis à savoir la république de Côte d’Ivoire (02), le Togo (02), le Mali (02), le Niger (01), la république Centrafricaine (02), le Tchad (02) et le Sénégal (02).

Cultiver, entretenir et renforcer la compétence, le sens du devoir et l’intégrité, telles sont les fondamentaux de l’ENSOA. A ce titre, le stage s’est déroulé du 24 novembre 2018 au 24 juillet 2020 en 4 phases dont une phase élémentaire consacrée à la formation militaire initiale, la seconde est celle de la fonction de Chef d’équipe, puis celle de la fonction de Chef de groupe et enfin la phase de perfectionnement. Sur une période de 2 ans, ces sous-officiers ont pu acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à l’exercice du métier des armes qui s’avère désormais pour eux un ‘’sacerdoce’’. Ayant bénéficié d’un programme de formation pluridisciplinaire intégrant une gamme complète de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, le CEMAT se dit confiant que ces derniers feront preuve de compétence, de rigueur et de professionnalisme pour faire face aux contextes d’insécurité qui pullulent nos Etats de nos jours. En attestent les résultats engrangés malgré la menace du COVID 19. 

Deux (02) élèves sous-officiers ont particulièrement été honorés à travers leur excellence. Il s’agit de l’élève sous-officier d’active GAMBOUE Nagamzanga Aristide, de nationalité burkinabè, Major de la Promotion avec une moyenne 15,448 et de l’élève sous-officier d’active FAN Mahamoudou Lamine, de nationalité sénégalaise avec une moyenne de 15,288. 

A travers des remerciements à tous les participants à la cérémonie, aux personnels d’encadrement de l’ENSOA, le Commandant OUEDRAOGO Armand Michel, Commandant de l’Ecole a remercié également la Banque Of Africa pour son accompagnement aux meilleurs élèves de la 11ème Promotion et au Colonel-Major SOME Vinta d’avoir accepté de parrainer ces jeunes Sergents.

Après avoir reçu leurs épaulettes du grade de sergent, une parade militaire suivi d’un rafraichissement ont clôturé la cérémonie. En rappel, l’ENSOA a ouvert ses portes en recrutant la 1ère promotion pour le cycle de 2005-2007. 

La DCPM/MDNAC