Aller au contenu principal

Forces armées nationales : Le Ministre de tutelle visite les Etats-Majors et les Directions centrales de l’armée.

Le Ministre d'État, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Moumina Shériff SY, accompagné de son staff a effectué une visite dans les Etats-Majors d’Armées et les Directions Centrales dudit ministère. Cette visite a été une occasion pour les différentes entités de faire au Ministre d’Etat, le point de situation en présentant les défis à relever et leurs perspectives.

Le mardi 04 et mercredi 06 août 2020, ce sont respectivement, l'Etat-Major Général des Armées (EMGA), l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale (EMGN), celle de  l'armée de Terre (EMAT) et celle de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers qui ont reçu la visite du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattant. En allant à la rencontre des premiers responsables des différents Etats-Majors le Ministre d’état a voulu s'imprégner directement de la situation réelle  de fonctionnement  de ceux-ci, connaitre les défis auxquels ils font face et être à l’écoute de leurs besoins.

A la suite de la visite des Etats-Majors, le ministre d’Etat est allé à la rencontre des Directions Centrales. Le Mercredi 12 août 2020 ce fut le tour de la Direction Centrale de l’Intendance Militaire (DCIM), de la Direction Centrale du Matériel (DCMA), de la Direction Centrale des Transmissions des Armées (DCTA) et de Direction Centrale des Services Informatiques (DCSI). Le jeudi 13 août 2020 la visite s’est poursuivie à la Direction Centrale des Services de Santé (DCSSA), à la Direction Centrale du Génie Militaire (DCGM), à la Direction Centrale de l’Action Sociale des Armées (DCASA) et enfin à la Direction Centrale des Sports des Armées (DCSA).

A toutes les étapes de cette visite, le Ministre d’état a félicité les entités pour le travail déjà abattu, reconnu et apprécié les réaménagements et restructurations qui ont été faits face à la situation sécuritaire.

Il leur a donné des orientations pour la résolution de certaines difficultés et les a rassurés de la prise en compte de leurs besoins. Il n’a pas manqué de leur rappeler le rôle d’exemple et de leader que l’Armée a toujours joué dans ce pays et les a exhorté à plus d’engagement et de détermination pour redonner l’espoir à la population. 

Cette visite, première du genre, a rencontré la satisfaction de la hiérarchie militaire et aurait permis au Ministre d’état d’appréhender très rapidement la situation de ces entités. 

Au cours de la visite à la Direction Centrale des Services de Santé (DCSSA), le Ministre d’état   et sa délégation ont rendu visite à nos blessés à qui ils ont souhaité prompte rétablissement.  

La DCPM/MDNAC