Aller au contenu principal

Conseil d’Administration des Secteurs Ministérielles : Le MDNAC se penche sur plusieurs thématiques dans son 1er conseil.

Sous la Présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Shériff Moumina SY, le premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) s’est tenu le vendredi 23 octobre 2020 dans la salle de conférence dudit ministère. Ayant réuni la haute hiérarchie militaire, le conseil s’est appesantit sur plusieurs thématiques dont la situation sécuritaire du pays.

Le ministère de la défense a tenu son 1er CASEM le vendredi 23 octobre 2020. Ce rendez-vous d’échange et de travail portait essentiellement sur la Mutuelle des Forces Armées Nationales (MUFAN) et son évolution en Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA) puis la Comptabilité matière et enfin la situation sécuritaire. Dans son discours d’ouverture, le Ministre a rendu un hommage particulier à tous les fils du pays tombés sous les balles assassines des terroristes. Il a félicité tous ceux qui œuvrent encore pour le retour de la paix et remercié les invités au présent conseil.

Au sujet des thématiques portées ci-haut, les échanges ont porté sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA) en vue d’améliorer les services au profit du personnel de FAN était à l’ordre du jour. En effet, la MUFAN qui compte de nos jours 95% du personnel a mobilisé autour d’un milliard de francs CFA au cours de l’année 2019. Aller vers une caisse d’assurance pour optimiser ses prestations et maintenir le moral de troupe est un intérêt majeur pour l’armée.

La deuxième communication a porté sur le Bureau comptable-matière dont l’objectif est de mettre tous les conseillers au courant de son rôle. Crée dans le cadre du renforcement de la gouvernance du patrimoine non financier de l’Etat et de ses démembrements et aussi, conformément aux dispositions de l’article 29 du décret n°2016-603/PRES/PM/MINEFID du 08 juillet 2016 portant Comptabilité des matières de l’Etat et des autres organismes publics, le comptable principal des matières du MDNAC a été nommé en Conseil des Ministres en sa séance du 31 décembre 2019, le Sieur Issa Compaoré, Intendant Colonel-Major a pour mandat du gouvernement d’assurer la gestion du patrimoine de l’Etat en ce qui concerne le département de la Défense. Dans ce sens, il a exhorté auprès de tous, une compréhension, un soutien et un accompagnement afin de remplir à bien la mission à lui confié