Aller au contenu principal

60ème anniversaire des Forces Armées Nationales : Le Ministre de la Défense appelle le peuple burkinabè à la résilience.

Dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire des FAN, une série d’activités ont été inscrite dans son chronogramme. C’est ainsi que le dimanche 1er novembre 2020, une prise d’arme suivi de décoration a eu lieu à la place de la nation sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Christophe DABIRE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Placé sous le thème ‘’Contribution des Forces Armées Nationales pour une nation résiliente face aux défis actuels d’un développement durable’’, le soixantième anniversaire de l’armée se déroule dans un contexte sécuritaire et sanitaire fébrile. La célébration de cette année se donne une dimension symbolique pour rendre hommage à nos vaillant soldats, faire le bilan des acquis et des défis à relever pour continuer de garantir la paix et la cohésion à la nation burkinabè et de déterminer les orientations pour le renforcement du lien armée-nation face aux défis actuels.

L’année 2020 a connu également de grandes perturbations sur le plan sécuritaire mais elle s’est soldée par des luttes victorieuses de la part des efforts conjugués de nos forces armées. Le plan opérationnel nos forces ont mené des actions majeures qui ont permis de réduire considérablement les capacités de nuisance des groupes armées terroristes. La réorganisation du dispositif opérationnel, le renforcement des capacités logistiques, l’accroissement des effectifs de l’armée avec l’appui des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi que la détermination du gouvernement à vaincre l’hydre terroriste a permis d’engranger des résultats satisfaisants cette année.

Au-delà des défis à relever en notre sein, le Ministre d’Etat ; Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Sheriff Moumina Sy, a tenu à rendre un hommage particulier à tous les soldats tombés au front pour le peuple du Burkina Faso et exhorté un prompt rétablissement au blessés.

En marge du discours du Ministre de la Défense, les militaires qui se sont distingués par leur ardeur au travail se sont vus honorés par plusieurs distinctions honorifiques. De même, des entrepreneurs et des particuliers qui ont porté une aide particulière à l’armée dans le cadre de ses missions ont également reçu des médailles, signe de reconnaissance de l’armée pour les actes salvateurs posés par ces derniers.

La DCPM/MDNAC