Aller au contenu principal

Coopération militaire : 7ème Réunion du Comité mixte de suivi de l’accord de coopération militaire et technique entre le Burkina Faso et la République du Mali.

Dans le cadre de la cadre de la coopération militaire, le comité mixte de suivi se réunit du 18 au 24 décembre 2020 à Ouagadougou. Cette occasion sied aux fins d’échanger autour de l’accord de coopération militaire et technique entre les deux pays.

Pays voisins de l’Afrique occidentale, la République du Mali et le Burkina Faso entretiennent des relations multiples dont celle axée sur le plan militaire. En effet, un accord de coopération militaire et technique a été signé par les deux Etats le 24 mars 2006 à Bamako. Cet accord prévoit une rencontre annuelle, organisée de façon alternative. Au regard de la situation sécuritaire dégradante pour les deux pays, cette 7ème session se réunit en vue d’échanger sur les recommandations de la 6ème session tenue à Bamako en 2019 et faire le point de sa mise en œuvre.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Général de Brigade Moïse Minoungou, Chef d’Etat-Major Général des Armées accompagné du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

La délégation malienne est conduite par le Colonel-Major Oumarou Maïga, Conseiller technique du Ministre malien de la Défense et par ailleurs chargé de la coopération militaire.

La DCPM/MDNAC