Aller au contenu principal

70ème anniversaire du PMK : Des perspectives en vue de la création d’une université militaire.

Dans le cadre de la célébration des 70 ans d’existence du PMK, des séries d’activités ont été au menu. Une cérémonie solennelle présidée par le Président du Faso, Chef Suprême des armées a eu lieu dans la soirée du vendredi 19 mars 2021 sur la place d’arme de l’école sise à quelques encablures de Kamboincin.

Né avant les indépendances en 1951, la prestigieuse école militaire du Burkina Faso reconnue pour son excellence a tenu à célébrer son 70ème bougie en cette année 2021. En marge des festivités commémoratives des 70 ans du PMK, une soirée solennelle a permis de magnifier les mérites de celle-ci et rendre hommage aux illustres devanciers qui sont issus de cette école.

Avec pour slogan « S’instruire pour servir », l’excellence a toujours été la marque de fabrique de l’école selon le Lieutenant-colonel Ismaël Diawari, commandant du PMK. Ayant formé des milliers de cadres burkinabè et de l’étranger, cette école à travers l’amical des Anciens Enfants de Troupe (AET) se dit fier d’être issu d’une école aux grands souvenirs.

Au-delà de l’excellence prodiguée par le PMK, sa marque de mérite se trouve à travers son mode de recrutement à savoir : Donner une chance à toutes les composantes de la nation d’intégrer le temple d’instruction et de culture de l’excellence, a soutenu le Ministre d’Etat, Cheriff Moumina SY.

Ayant formé plus de 3 600 élèves du Burkina et de pays amis, ce 70ème anniversaire se veut de relever des défis majeurs à savoir la mise en place d’une université militaire. En effet, suite à une étude commanditée par l’Etat-major général des armées, l’une des recommandations consiste à créer « une université de la défense » pour prolonger la philosophie du PMK. Les défis sécuritaires, le Covid-19, « d’autres facteurs nous interpelle sur la nécessité pour les forces armées nationales de disposer d’une structure de formation supérieure à travers un processus de « Continuum », a indiqué Chérif Sy.

Le Président du Faso, Chef Suprême des armées, Roch Marc Christian KABORE présent à la soirée solennelle du PMK a partagé la vision et les perspectives de l’école. ‘’Des dispositions seront prises par son gouvernement afin de satisfaire aux nouvelles orientations que se veut l’école pour favoriser et pérenniser ce creuset pour l’élite intellectuelle du Burkina Faso, a rassuré le Chef de l’Etat.

A la suite des discours prononcés, le drapeau du PMK a été élevé au rang de la « Dignité de grand officier de l’ordre de l’étalon » par le président du Faso.
Des anciens enseignants qui ont consacré leur carrière au PMK ont également été récompensées. En effet, une dizaine d’entre eux ont été distingué de l’Ordre de palme académique, Commandeur de l’Ordre de mérite, Officier de l’ordre de mérite, Grand officier de l’Ordre et Chevalier de l’ordre de l’étalon.

La DCPM/MDNAC