Visite des régions militaires : Le Ministre d’Etat galvanise ses hommes à Kaya, chef-lieu de la première région militaire.

Le Ministre d’Etat a débuté sa tournée au nord avec Kaya, chef-lieu de la première région militaire (1ère RM). Cette étape a été marquée par la rencontre des autorités militaires du 10ème Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien (10ème RCAS), du Régiment d’Artillerie (RA), de la direction régionale du matériel, du Groupement de Gendarmerie de la 1ère RM et la 7ème Compagnie de la Brigade Nationale de Sapeurs-pompiers. A chacune des casernes visitées, un briefing a été présenté à l’autorité en charge de la défense nationale afin de lui permettre de s’enquérir directement des missions assignées à chaque démembrement et l’état des lieux de leurs exercices tel que fourni dans les rapports réguliers. Ces présentations ont permis d’emblée au Ministre d’Etat de faire une lecture des acquis et entrevoir les défis qui sont à relever dans chacune des entités.

En marge des rencontres avec les autorités militaires de la première région, une visite guidée qui a concerné les installations et le matériel a été faite. Ce point a permis au Ministre d’Etat de se faire une idée sur ses capacités logistiques face à l’épineuse question du terrorisme à laquelle est confrontée son armée au quotidien. « Ces derniers temps, notre armée a pu prendre une place dominante dans cette adversité avec les terroristes ; ce rebond s’explique par les efforts consentis par le gouvernement burkinabè depuis l’avènement de ce phénomène en 2016. Le Burkina Faso n’était pas préparé à faire face à l’hydre terroriste. Mais en quatre années nous sommes parvenus à relever certains défis majeurs. Les efforts consentis par le gouvernement bien qu’insuffisants sont tout de même salutaires. Nous allons nous atteler à ne ménager aucun effort pour permettre aux hommes de travailler dans de meilleures conditions avec les outils nécessaires »a confié le Ministre d’Etat.

Dans le cadre de sa visite guidée à la 7ème Compagnie de la Brigade Nationale de Sapeurs-pompiers, le Ministre d’Etat a félicité l’initiative d’implanter une unité de traitement d’eau au profit des détachements militaires engagés sur le terrain. Cette unité a une capacité de production de 3000 litres par jour. Ce qui permet de fournir une eau potable aux unités dans le Sahel.

A l’endroit de la troupe, le Ministre d’Etat a réitéré sa satisfaction pour les efforts de chacun des hommes pour le Burkina Faso et ses encouragements à continuer dans cette lancée. Il a également transmis l’adresse de soutien, d’encouragement et de félicitation de Son Excellence Mr Roch Marc Christian KABORE, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées.
Sergent-chef SOME K. Gildas
DCPM/MDNAC