Aller au contenu principal

Défis sécuritaires et coopération militaire entre la République Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : Les deux homologues se concertent pour aller en croisade contre l’hydre terroriste.

Le dimanche 9 mai 2021 le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, Téné Ibrahima Ouattara a été reçu à Ouagadougou par son homologue burkinabè. Accompagné d’une forte délégation, ils ont foulé le sol burkinabè dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail avec la partie burkinabè sur des questions d’ordre sécuritaire.

Le Ministre d’Etat burkinabè en charge de la défense a reçu son homologue ivoirien pour discuter de questions sécuritaires. Au regard des défis sécuritaires que connaissent les deux États, porter une réflexion commune pour vaincre le fléau devient irréversible pour ces deux pays. 

Le Ministre d’Etat ivoirien, accompagné du Chef d’État-major Général des Armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, ont échangé avec leurs pairs dans l’enceinte du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants le lundi 10 mai  2021 en vue de renforcer la coopération militaire qui existe entre les deux pays pour lutter efficacement contre l’insécurité et le terrorisme. Un tête à tête entre les deux ministres et une séance de travail sont les points qui ont marqué la visite.

En rappel, la République de Côte d’Ivoire à été victime d’une double attaque terroriste dans sa partie Nord le 29 mars 2021 à Kafolo et Kolobougou où sont implantées des positions militaires. Elle a enregistré un mort et environ quatre blessés dans les rangs. Cette attaque est intervenue moins d’un an après celle connu le 11 mars 2020.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont des pays frères à travers l’histoire lointaine qu’ils ont en commun. Dès lors,  la partie ivoirienne entend mutualiser ses efforts avec le Burkina Faso pour qu’ensemble ils trouvent les moyens pour freiner ce fléau. Ayant déjà effectué des opérations conjointes de sécurisation de leur frontière commune,  les deux pays ont toujours eu un système d’échange d’informations et de renseignements opérationnels. 

A la fin des travaux,  le Ministre d’Etat ivoirien a été reçu par Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE à Kossyam.