Aller au contenu principal

Conseil d’Administration des Secteurs Ministérielles : Un statut en adéquation avec les changements majeurs dans l’environnement du militaire au cœur des échanges du 1er conseil.

C’est sous la Présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Shériff Moumina SY, que s’est tenu le premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC), le jeudi 27 mai 2021 dans la salle de conférence dudit ministère. Ayant réuni la haute hiérarchie militaire, le conseil s’est appesanti sur la relecture du statut du personnel militaire et fait le bilan de la lutte contre le sida au sein des armées.

Le Ministère de la Défense Nationale a tenu son 1er CASEM le jeudi 27 mai 2021. Réunie autour de la haute hiérarchie militaire du pays et des officiers généraux de la deuxième section, ce panel a permis d’examiner l’avant-projet du statut généraldes personnels des Forces Armées Nationales (FAN). Le Ministre d’Etat dès l’entame a félicité tous ceux qui œuvrent encore pour le retour de la paix et remercié les invités au présent conseil.

Selon le Ministre d’Etat Cheriff SY, « la relecture du statut général des personnels des FAN revêt une importance capitale pour la gestion des carrières des militaires et partant, pour leur protection, leur motivation et leur efficacité ». Au sujet de la lutte contre le terrorisme, l’environnement du soldat a connu des changements majeurs. Face à ces changements, il convient de reconsidérer certains aspects dans le statut tel que la prise en charge des blessés d’une part, et les mesures d’application des sanctions disciplinaires d’autre part pour se conformer à la loi.

Le deuxième axe de la thématique a consisté à faire le bilan sur la gestion de la pandémie du sida au sein du ministère. En marge du COVID 19 qui a bouleversé nos habitudes de vie communes, ce dernier reste encore un problème de santé publique pour le Burkina Faso en général et l’armée en particulier. Le bilan présenté par la commission ministérielle de lutte contre le sida a livré des résultats très satisfaisants. L’atteinte de ces résultats sont le fruit des efforts engrangés par la commission ad hoc et le commandement. A ce titre, le Ministre d’Etat a traduit ses vives félicitations aux acteurs tout en exhortant l’ensemble de ne pas baisser la garde afin d’atteindre l’objectif de zéro contamination au sein des FAN.

Au sujet du combat contre le terrorisme, le Ministre d’Etat Chef a réitéré sa réelle satisfaction et sa fierté devant l’engagement de « ses hommes » et de toutes les autres composantes de la société.

 

La DCPM/MDNAC