Aller au contenu principal

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Les Etats-Unis offrent un important lot de moyens roulants à l’armée

Le jeudi 29 juillet 2021, l’armée burkinabè a bénéficié d’un important lot de moyens roulants des États-Unis d'Amérique . Ce matériel militaire acquis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme se compose de 14 véhicules blindés de marque PUMA, 24 véhicules de transport, 5 ambulances, 3 véhicules de maintenance et d’équipements divers. La cérémonie officielle de remise de matériels a eu lieu au camp militaire Général Sangoulé Lamizana en présence du ministre délégué auprès du Président du Faso , chargé de la Défense nationale et des Anciens Combattants , Aimé Barthélemy Simporé.

La coopération militaire entre les Etats-Unis et le Burkina Faso est excellente et la présente cérémonie vient de le démontrer . Ainsi, toujours dans la dynamique de vaincre le terrorisme, le partenaire vient en appui au Burkina Faso en faisant un don de matériels militaires pour améliorer ses opérations. 

L’ambassadeur des États-Unis, Sandra Clark, a procédé ce jeudi 29 juillet 2021 à la remise des clés de matériel militaire évalué à 7 800 000 dollars soit 3,9 milliards de francs CFA, au ministre délégué, chargé de la Défense nationale, Aimé Barthélemy Simporé. 

Selon le ministre délégué, le lot de matériels reçu composé de véhicules blindés, de véhicules de transport de troupes, d'ambulances, de véhicules de maintenance et de matériels divers dont des lunettes à vision nocturne, des GPS, des talkies-walkies, etc. serviront entre autre à l'équipement de la force burkinabè du G5 Sahel ; à renforcer les capacités opérationnelles des unités antiterroristes de la 1re Région militaire dans les garnisons de Djibo et Kaya.


L’armée burkinabè poursuit au quotidien sa mission régalienne de protection et de sécurisation des populations. Confrontée à certaines difficultés,« cet effort remarquable viendra renforcer conséquemment les capacités opérationnelles et logistiques des forces dans leur mission», a confié le ministre délégué Aimé Barthélemy Simporé. Tout en remerciant l’État américain, il a rassuré que le don sera utilisé « judicieusement, avec conscience ».

 

L’ambassadeur Sandra Clark a rassuré les autorités burkinabè de la disponibilité des Etats-Unis a ne ménager aucun effort pour identifier de nouvelles opportunités de renforcement des capacités opérationnelles des forces armées burkinabè. Elle a par ailleurs déclaré que : « le matériel et la formation connexe dispensée ainsi que les autres opportunités de formation militaire offerte par les États-Unis d'Amérique vont vous soutenir dans vos efforts pour l’instauration de la paix et de la sécurité au Burkina Faso. Votre dévouement envers votre patrie dans le combat contre la menace de l’extrémisme violent est d’une importance capitale », a déclaré l’ambassadeur Sandra Clark.