Aller au contenu principal

Gendarmerie Nationale : La 47ème promotion des sous-officiers de gendarmerie prêt pour servir la nation

Le vendredi 17 septembre 2021 au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, s’est déroulée la cérémonie de sortie de la 47ème Promotion des élèves sous-officiers de Gendarmerie. C’est sous la présidence du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré et le parrainage de Kassoum Kambou, Président du Conseil constitutionnel que s’est tenue ladite cérémonie organisée à l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG).

Forte de 748 jeunes gens dont 25 filles, la 47ème promotion de sous-officiers de la gendarmerie est en fin de formation pour un cycle de deux années. "Patriotisme", c’est désormais sous ce nom donné par le ministre d’État, ministre en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, représentant le Premier ministre que la promotion va s’identifier.

Ayant bénéficié d’une formation axée sur la plan morale, physique et professionnelle, ces sous-officiers sont aptes à la défense opérationnelle du territoire, à veiller à la sûreté publique, au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois dans le but de protéger les institutions, les personnes et les biens dans le strict respect des droits humains ; confie le commandant de l’école, Kitri Stéphane Sessouma. Une invite a été lancée par le Commandant de l’école aux jeunes gens de la 47ème Promotion à donner le meilleur d’eux-mêmes en tout temps et en tout lieu pour répondre promptement et courageusement à l’appel du devoir dans ce contexte sécuritaire dégradé car ils seront bientôt projetés auprès de leurs ainés, sur le terrain déjà en proie au terrorisme.

Le Ministre d’état, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Clément Sawadogo, a tenu au nom du Premier ministre à saluer la contribution et l’engagement sans précédent de la gendarmerie nationale aux côtés de l’armée dans la lutte contre le terrorisme. Dans cette symbiose d’actions, il sait compter sur la 47ème promotion pour apporter leur contribution opérationnelle au sein de la gendarmerie nationale sur le terrain. Tout en félicitant les encadreurs pour les efforts consentis dans la formation, il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du gouvernement à subvenir aux besoins existants pour permettre le bon déroulement de leur mission.

Le Président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, parrain de la cérémonie, a, dans son discours livré par son représentant, Dr Zacharia Daboné, félicité la promotion pour les résultats engrangés et leur a souhaité une belle carrière dans le corps de la Gendarmerie. ‘’Vous avez une lourde responsabilité devant l’histoire et devant le peuple dont vous êtes issus et pour cela vous devez servir avec désintéressement’’, conseils du parrain à ses filleuls.

Le Maréchal des Logis Salia Sanou, délégué de la 47e promotion, affirme que la formation reçue leur permet de remplir la fonction de gendarme avec professionnalisme mais ils restent conscients que le plus dur reste à venir en ces moments difficiles où la patrie a besoin d’eux. Alors, il invite ses frères d’armes à travailler en rangs serrés avec courage et détermination pour honorer les efforts fournis par l’encadrement de cette prestigieuse école.
En rappel, l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG) est chargée de la formation initiale de sous-officiers. Elle est l’un des organes du Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale (CECPGN) situé au camp Kuinima, au secteur 5 de Bobo-Dioulasso.

La cérémonie de sortie de la 47ème Promotion a été marquée par le baptême de la promotion, le port d’épaulettes de Maréchal des logis, des séries de démonstrations opérationnelles dans le cadre du « grand banditisme, protection de haute personnalité », une parade militaire et l’exécution de carrousels ont été présentés au grand public. A la fin du cérémonial, une séance de remise de cadeaux et une photo de famille a été faite avec les distingués autorités dont le Ministre Délégué auprès du Président du Faso, chargé de la Défense Nationale, le Général de Brigade Aimé Barthélémy SIMPORE.

La DCPM/MDNAC