Aller au contenu principal

Sécurité : Un séminaire pour renforcer les capacités des chefs coutumiers et leaders religieux.

Promouvoir la paix, la culture du dialogue et l’échange de bonnes pratiques sécuritaires dans l’espace du Liptako-Gourma à travers le renforcement des capacités sur le rôle des Chefs traditionnels et les leaders réligieux. C’est la thématique qui va animer le séminaire organisé par le National Democratic Institue (NDI) et Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) du 20 au 22 septembre 2021 à la salle de conférence de la Résidence Prestige Hôtel de Ouaga 2000. La cérémonie s’est tenue sous la présidence de Monsieur Seydou Zagré, Directeur de cabinet de la Présidence du Faso avec Monsieur le Ministre Délégué auprès du Président du Faso, chargé de la Défense Nationale, le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé.

Des représentants des Chefs coutumiers et de la communauté religieuse du Burkina Faso, du Mali et du Niger se concertent à travers un séminaire dans la ville de Ouagadougou. C’est le Directeur de cabinet de la Présidence du Faso Seydou Zagré qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Le présidium composé de Monsieur le Ministre Délégué auprès du Président du Faso, chargé de la Défense Nationale, le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé, du Général de Brigade Sidibé Satigui dit Moro, des coordonnateurs du National Democratic Institue (NDI) et Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS).

Outiller les leaders religieux et les Chefs coutumiers dans le but de leur permettre de jouer un rôle dans le rétablissement de la paix et contrer les défis sécuritaires qui s’imposent aux peuples du Liptako-Gourma tels sont les mobiles du présent séminaire.

Monsieur Seydou Zagré, après avoir livré les salutations, remerciements et encouragements de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso aux séminaristes, il a donné les objectifs poursuivis à travers ce panel que sont notamment : inviter tout un chacun à s’investir pour reconstruire la paix et la sécurité dans notre espace, échanger pour voir ensemble comment ramener la paix et l’implication de tous dans la lutte contre le terrorisme.

Ce séminaire selon le Ministre Délégué auprès du Président du Faso, chargé de la Défense Nationale « est de permettre à ces acteurs qui sont les principaux maillons dans la promotion de la paix dans les communautés afin de jouer un rôle encore plus accru dans les crises multiformes et pour lesquelles les réponsesproposées s’appuient sur des capacités endogènes. Et nous pensons que ces personnes sont les mieux outillées, les mieux légitimes auprès des populations pour porter des messages de paix. Les trois (03) autres centres d’études stratégiques du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont mis ensemble un cadre de concertation et adopté un agenda d’activités communes pour renforcer la coopération inter-Etats et inter-centres dans le sens d’apporter des solutions aux défis sécuritaires communes. Cet atelier, premier du genre va permettre à travers des communications et des partages d’expériences de renforcer ces acteurs… ».

La DCPM/MDANC