Aller au contenu principal

Renforcement de la performance des services : Un atelier de validation du rapport diagnostic se tient.

Le jeudi 23 août 2021 s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) un atelier de validation du rapport diagnostic sur la performance des services du Ministère. Placée sous la coordination du Colonel-Major Edouard Noaga OUEDRAOGO, Secrétaire Général du MDNAC, la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre délégué Aimé Barthélémy SIMPORE. Elle a réuni l’ensemble des responsables de structures relevant du MDNAC, la commission ad hoc en charge de mener l’étude et les conseillers techniques du Ministère.

Le Secrétaire Général du Ministère a initié un projet d’étude en vue de renforcer la performance des services du département de la Défense nationale. A ce titre une commission avait pour charge d’analyser le fonctionnement actuel de l’administration centrale du Ministère en vue de mettre en exergue les insuffisances du système managérial et proposer des solutions pragmatiques pour pallier à ces manquements.

Malgré les efforts déployés sur le terrain, les résultats consentis sur le terrain sont en deçà des objectifs visés. Il convient alors de s’interroger sur les performances de toutes les composantes du système actuel de défense. Etant au cœur de ce système, l’administration militaire doit être, l’organe par excellence, capable de donner des conseils avisés aux autorités politiques et des orientations éclairées aux structures opérationnelles des Forces Armées Nationales.

Suivant l’initiative salutaire de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense d’initier une l’étude dont la première phase soumet à l’assemblée pour appréciation le diagnostic du management du Ministère, les amendements et validations et recommandations formulées lors de l’atelier devront permettre à la commission de passer à la seconde phase qui consistera à l’élaboration d’un plan d’action puis celle de la mise en œuvre.

Le Ministre délégué à la fin de l’atelier a félicité l’ensemble des membres et intervenants pour la qualité des travaux et la méthodologie choisie et les encourage à poursuivre leur mission.

En rappel, la cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée le mercredi 28 avril 2021 sous la Présidence du Colonel-major Edouard Noaga OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Défense.