Aller au contenu principal

Renforcement des capacités du personnel militaire : Une session de formation sur la démarche du management de qualité.

Le Ministère de la défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) à travers la Direction du Développement Institutionnelle et de l’innovation (DDII) a organisé une session de formation à l’endroit de son personnel sur « le management de qualité et les dispositions des outils de contrôle interne de la satisfaction des clients » du 20 au 24 septembre 2021 à la résidence hôtelière Prestige de Ouaga 2000. C’est sous la Présidence du Colonel-major Edouard Noaga OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Défense que s’est tenue la cérémonie de clôture le vendredi 24 septembre 2021.

La Direction du Développement Institutionnelle et de l’innovation (DDII) dans son chronogramme d’activités a initié une session de formation à l’endroit de son personnel. Sous le thème « démarche de qualité et outils de contrôle interne », ce séminaire a poursuivi un idéal d’outiller son personnel sur le management de qualité et leur donner les outils de contrôle de la satisfaction « clients ». Cette formation a procuré aux participants au terme de la session les capacités d’identifier les écarts du système de management de la qualité et proposer des axes d’amélioration continus afin d’être ainsi, en lien avec les exigences des normes en vigueur dans l’administration burkinabè.

Comprendre le management de la qualité, apporter des changements réguliers et progressifs, orienter la stratégie organisationnelle et la production en fonction des attentes, avoir une maitrise optimale des processus de l’institution, favoriser la pérennité et le développement de l’institution et enfin travailler dans de meilleures conditions, telles sont les rudiments servis aux participants. A ce titre, et au regard des attentes du commun des burkinabè sur la question de l’engagement de l’armée dans la lutte contre l’hydre terroriste, les autorités du secteur de la défense ont attaché du prix à cette session de formation.

En partenariat avec le MDNAC, c’est le cabinet Somulex (Solutions Multiples pour l’Expertise), spécialisé dans les formations, la gestion des ressources humaines, le recrutement, la mise à disposition de personnels, le suivi et la gestion administrative des ressources humaines qui a donné la formation.

Dans ses mots de conclusion, le Colonel-major Edouard Noaga OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Défense a tenu à saluer la disponibilité de l’équipe de Somulex et leur accompagnement dans la quête du développement. Il a de même félicité les participants et les a exhorté à consolider ces acquis dans leurs actions quotidiennes afin d’impulser une dynamique de changement, de performance et de qualité dans leur espace de travail. Face à l’engouement des uns et des autres sur le contenu de la session, Monsieur le Secrétaire Général a tenu à réaffirmer les ambitions affichées de Monsieur le Ministre délégué à améliorer sensiblement les performances du département en charge de la défense nationale.

La DCPM/MDNAC