Aller au contenu principal

Le Ministre Délégué auprès du Président du Faso, chargé de la Défense Nationale et des membres du Gouvernement rendent visite aux blessés des attaques terroristes.

Visite guidée des autorités aux patients militaires et VDP

Ce mardi 05 octobre 2021, une délégation gouvernementale a témoigné sa solidarité aux militaires et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) blessés lors des récentes attaques terroristes dont la toute récente survenue à Yirgou. C’est dans l’enceinte de la clinique médicale du Camp Militaire Général Sangoulé Lamizana (CMGSL) que ces héros ont reçu les mots de soutien, de réconfort et d’encouragement des autorités.

Au lendemain de l’attaque terroriste survenue à Yirgou dans la région du Centre-Nord, une délégation des membres du gouvernement étaient aux chevets des blessés des récentes attaques au front. Cette délégation, venue au nom du Président du Faso, Chef Suprême des Forces Armées Nationales, S.E.M Roch Marc Christian Kaboré, était composée du Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé, Ministre Délégué en charge de la Défense Nationale accompagné du Ministre de la santé, celui de la sécurité et Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, représentant Madame la Ministre. Le leitmotiv de la visite est de manifester leur compassion aux braves soldats blessés pour la nation au cours des combats. L’hommage que rend les autorités vont à l’endroit de patients mais aussi à tous ceux qui ont été victimes dans la lutte contre l’hydre terroriste.

Elle a été reçue par le Colonel-major S. Compar Kambou, Directeur Central des Services de Santé des Armées (DCSSA). L’occasion a été donnée aux autorités de s’imprégner des efforts consentis par les autorités militaires dans la prise en charge des blessés au front à travers un point de situation faite par le Médecin-Capitaine Zèba Zakaria, Chirurgien Orthopédique.

En effet, selon l’état des patients et le niveau de traumatisme, les services de santé des armées assurent avec dextérité leur prise en charge à travers des soins appropriés. Certains patients présentant des troubles traumatologiques particuliers sont suivis par des spécialistes (psychologues, etc.) tandis que d’autres sont admis à l’étranger pour une meilleure prise en charge médicale. 

Cette visite montre tout l’intérêt des plus hautes autorités politiques et militaires à l’endroit des blessés et particulièrement pour leur prise en charge médicale. A l’occasion, la délégation a encouragé les accompagnants des familles des blessés présents lors de la visite : « Nous sommes venus au nom du Président du Faso et l’ensemble du gouvernement marquer notre solidarité, notre accompagnement, notre soutien et nos encouragements à l’endroit des braves militaires et les VDP blessés ainsi qu’à leurs proches… Vous pouvez compter sur nous » ; dira le Ministre Délégué dans son propos.

La DCPM/MDNAC