Aller au contenu principal

Etat-Major Général des Armées : Le Général de Brigade Gilbert Ouédraogo prend le commandement des Forces Armées Nationales (FAN).

Sous la Présidence du Ministre Délégué auprès du Président du Faso, Chargé de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, ce mardi 12 octobre 2021 a été marqué par la cérémonie solennelle de prise de commandement du nouveau Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) en la personne du Général de Brigade Gilbert Ouédraogo. Cette cérémonie s’est tenue à la place de la nation de Ouagadougou en la présence de membres du Gouvernement, d’imminentes autorités militaires, paramilitaires, de chefs coutumiers et religieux.

En effet en application du décret de nomination d’un nouveau Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) pris par le Président du Faso, Chef Suprême des FAN en conseil des ministres le 06 octobre 2021, la matinée de ce mardi 12 octobre a vu la cérémonie de passation de commandement entre le Général de Brigade Moïse Minoungou CEMGA sortant et le Général de Brigade Gilbert Ouédraogo, CEMGA entrant.

Le Gl Gilbert OUEDRAOGO devient ainsi, le 19ème CEMGA de notre pays.

 


Dans son allocution, il a, au nom des Officiers, Sous-officiers, Gendarmes, Aviateurs et Militaires du rang des Forces Armées Nationales (FAN) témoigné, sa reconnaissance à son prédécesseur le Général de Brigade Moïse Minoungou pour avoir conduit avec brio, le navire à quai. « Témoin du mouvement, je prends l’engagement de poursuivre le voyage en impulsant plus d’élan au bateau pour parvenir à bon port », a-t-il ajouté.

 

Il a fait savoir qu’au regard de l’enjeu de la situation sécuritaire une réorganisation au double plan (structurel et territorial) en vue de rendre plus réactive, opérationnelle et efficiente l’actions des FAN s’avère urgente.

En effet, selon le Ministre Délégué, cette dynamique de réorganisation de  l’ensemble du système de défense  voulu par, le Président du Faso, Chef Suprême des Armées  vise à  rendre opérationnelle la nouvelle stratégie.

Il a par ailleurs exhorté l’ensemble des populations à soutenir les FAN pour qu’ensemble «  nous ayons une nouvelle impulsion pour remporter la guerre contre l’hydre terroriste ».

Une parade militaire  a mis fin à la cérémonie de prise de commandement.

LaDCPM-MDNAC