Saint Sylvestre : Le Ministre des Armées communie avec ses hommes.
L’entame de la visite du Ministre des armées et sa délégation a débuté par les blessés de guerre internés à la Clinique Médical Général Sangoulé Lamizana. A la suite, ce sont le personnel assurant la sécurité du Ministère des armées, le centre de secours de Baskuy de la Première compagnie des Sapeurs-Pompiers et le Camp de Gendarmerie basé à Laongo, à quelques encablures de Ziniaré dans l’Oubritenga qui ont communié avec leurs hôtes.
Visite des militaires et VDP blessés par les membres du Gouvernement.
Le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé a reçu le Premier et certains membres du Gouvernement à la clinique du camp Général Sangoulé Lamizana ; venus selon le Premier Ministre, au nom du Président du Faso, Chef Suprême des armées et l’ensemble de l’exécutif, traduire toute la reconnaissance et le soutien pour les actes de bravoure des soldats blessés en opérations. A l’issue, il a tenu à saluer l’engagement des hommes de sécurité au Ministre des armées.
Communion avec le dispositif sécuritaire du ministère des armées
Aussi, ce sont des éléments de sécurité, sous un engouement certain qui ont reçu les visiteurs du jour. Le Maréchal des logisKABORE Charles a pris la parole au nom de tout le dispositif présent, pour traduire les sentiments qui les animent : « Nous sommes profondément très contents de cette visite. Nous ne nous attendions pas à cela. Cela nous réjouit énormément de pouvoir partager un moment solennel avec nos chefs malgré leur agenda chargé en ces moments difficiles que nous savons tous... », dixit le Maréchal des logis.
Les soldats du feu honorés de la visite du Ministre
23 heures 10 minutes : Le Ministre et sa délégation sont reçu au centre de secours de Baskuy de la Première Compagnie de Sapeurs-Pompiers. Sous la conduite du Lieutenant-colonel NAON Daba, les invités visitent le Bureau de Coordination des Opérations et des Transmissions (BCOT). Là, un débriefing leur est fait sur la situation des interventions à Ouagadougou et environnants avant de les conduire au lieu réservé au recueillement de la Saint Sylvestre. Dans son allocution, le Ministre a réitéré ses mots d’encouragement aux soldats du feu pour leur engagement dans la mission de protection civile et de défense de la patrie.
« C’est une noble mission que vous remplissez au quotidien tant dans les demandes de secours que sur le théâtre des opérations dans le cadre de lutte contre le terrorisme. Je vous félicite au nom du Président du Faso et de l’ensemble du Gouvernement », dira-t-il. Après la levée des verres, une série de contes et d’histoires drôles ont égayé l’assistance avant de permettre à la délégation de poursuivre sa visite à d’autres unités militaires.
Camp de Gendarmerie de Laongo, un réveillon dans un enthousiasme parfait…
00 heure 50 minutes, une table pour accueillir les officiels et en face, des hommes entourent un grand feu, un groupe de « cordons-bleus » qui s’activent à offrir le repas de la fête et le tout dans une ambiance festive. Nous sommes au Camp de Gendarmerie de Laongo. Ici, le réveillon se laisse commémorer dans une parfaite ambiance qui témoigne de la capacité psychologique et physique à poursuive le combat contre l’hydre terroriste malgré la particularité des missions des unités de la Gendarmerie. Chants militaires, concours de danse, histoires drôles et une prestation de la Star musicale de la Gendarmerie Nationale, le Maréchal des logis Siogo Mardocher Privat Yad alias « Privat » ont tenu tout le monde dans l’allegresse.
« Cette visite ne fait que nous réconforter. Nous avons le moral pour mener le combat et le gagner », propos du Commandant Zoungrana, nouveau Chef de corps du camp de Laongo.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle