Aller au contenu principal

Garnison de Pô : Le Ministre de la Défense visite l’Académie Militaire Georges Namoano et le Centre d’Entrainement Commando et de Formation aux Opérations Spéciales autorités de la localité.

Le vendredi 15 juillet 2022, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé, accompagné d’une délégation d’autorités militaires, a effectué une visite de la garnison militaire de Pô dans la Province du Nahouri. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir des conditions de formation dans ces deux grandes écoles du Burkina Faso.

L’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN) et le Centre d’Entrainement Commando et de Formation aux Opérations Spéciales (CEC-FOS), ont reçu la visite du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Dans le but de s’assurer de la bonne tenue des formations académiques et des conditions de formation, le Ministre a échangé avec les autorités militaires de la garnison de Pô. A l’issue de l’entretien, une visite guidée des installations de l’AMGN a permis au Ministre de toucher du doigt les difficultés que connait ce pôle de formation des hauts cadres militaires et de voir les solutions envisageables pour le renforcement des capacités techniques et académiques de ce prestigieux centre de renommée internationale. Il s’est rendu sur le futur site de l’académie où il a pris connaissance de l’évolution des travaux.

A la suite de la visite de l’AMGN, le CEC-FOS à son tour, a livré au Ministre, une présentation d’ensemble du centre, des modules de formation et les opérations commando qui y sont menées. Ainsi, une simulation de cas de franchissement d’obstacles et un exercice d’opérations offensives ont permis au Ministre d’apprécier le niveau de formation opérationnel dans ce centre.

Le Ministre s’est dit satisfait de la détermination, de l’engagement et des efforts consentis par l’ensemble du personnel du CEC-FOS dans la conduite des formations techniques et physique ainsi que des résultats atteints.

Aux hommes, il a traduit la reconnaissance du Gouvernement pour le travail abattu au quotidien et les a félicités pour leur courage et leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.

En marge de la visite, la délégation des Chefs militaires a été reçue respectivement par le Haut-commissaire de la Province du Nahouri puis le Chef coutumier de Pô. Les échanges entre la délégation ministérielle et les autorités administratives et coutumières ont porté essentiellement sur la situation sécuritaire du Pays en général et celle de la localité en particulier.

Le Ministre de la Défense a réitéré l’appel du Gouvernement à une « union sacrée » des dignes fils du Pays et la cohésion entre les populations pour qu’ensemble il y’ait un retour à la paix au Burkina Faso. Cette démarche initiée par le Ministre a été bien appréciée par les autorités. Ces derniers entendent apporter leur soutien aux Forces armées nationales pour venir à bout de l’hydre terroriste.

LA DCRP/MDAC