Aller au contenu principal

Région du Nord : Les détachements de Kelbo et Sebba reçoivent la visite des autorités gouvernementales et militaires.

Le jeudi 28 juillet 2022, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé a conduit une délégation gouvernementale accompagnée d’autorités militaires aux détachements de Kelbo (Province du Soum) et Sebba (Province du Yagha). Cette visite avait pour objectif de galvaniser d’une part le débat clément de KELBO suite à la riposte infligée aux assaillants terroristes le 25 juillet 2022, et d’autre part d’apporter un soutien au détachement de SEBBA qui a perdu 06 de leurs vaillants combattants après l’incident IED du 27 juillet 2022.

Outre le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, faisaient partie de la délégation le Ministre de la Solidarité Nationale et de l’action Humanitaire, le Ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, le Chefs d’Etat-Major Général des Armées, le Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National, un représentant du Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale et de hauts gradés militaires.

 

Ainsi, à Kelbo, c’est un échantillon de militaires du détachement qui ont reçu la Médaille de la Croix du Combattant, témoignant ainsi la reconnaissance du gouvernement et du peuple burkinabé pour leur bravoure leur engagement et leur professionnalisme ayant permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi. L’occasion a été saisie par les autorités pour rencontrer les populations venues exprimer leurs soutien au détachement et poser leurs doléances pour l’approvisionnement de la localité en vivres. Doléances que les autorités gouvernementales ont promis de résoudre dans les meilleurs délais.

Après Kelbo, les autorités se sont rendues à Sebba afin de porter aux hommes du détachement un message de soutien et d’encouragement suite au décès de leurs collègues après un incident IED au cours d’une patrouille.

C’est avec satisfaction et un engagement renouvelé pour défendre la patrie que les hommes dans les deux détachements ont accueilli les visiteurs du jour.

La DCRP/MDAC