Aller au contenu principal

LUTTE CONTRE LE TERRORISME: le Niger et le Burkina renforcent leur Coopération Militaire.

L'arrivée de la délégation Nigérienne au MDAC

Le Ministre de la Défense Nationale de la République du Niger, Monsieur Alkassoum INDATOU, accompagné d’une forte délégation des Forces Armées Nigériennes, a effectué une visite de travail au Burkina Faso le lundi 22 aout 2022 auprès de son homologue burkinabè le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de brigade, Aimé Barthélémy Simporé.

Cette visite entre dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération militaire entre la République du Niger et le Burkina Faso. Les ministres chargés de la défense des deux pays avec leurs délégations ont passé en revue des sujets d’intérêt commun et défini les modalités pratiques d’un projet de protocole d’accord de coopération Militaire au termes d’une journée de travail ce lundi 22 aout 2022.

A l’issue, le Ministre de la Défense Nationale du Niger, Alkassoum Indattou a indiqué avoir analysé au cours de la rencontre les forces et les faiblesses dans cette lutte contre le terrorisme. Parlant des forces, il a insisté sur la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme. Revenant aux faiblesses, il a souligné que " le temps perdu pour mieux nous organisés dans la lutte"  a permis à l’ennemi de se renforcer et de s’organiser. Cette rencontre a eu pour objectif de remédier à cette faiblesse. 

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de brigade, Aimé Barthélémy Simporé satisfait de la journée de travail a affirmé que la rencontre a permis de passer en revue la situation sécuritaire et d’envisager améliorer cette coopération à travers la mise en place d'une stratégie commune qui prendra en compte les évolutions et les impératifs stratégiques du contexte sous régional.
A l’issue des travaux les deux ministres se sont félicités du dynamisme et des acquis de la coopération entre les deux armées. Ils ont promis de maintenir un contact permanent pour un meilleur suivi des conclusions de la rencontre.

Il faut noter qu'en  marge des travaux, les ministres en charge de la Défense du Niger, Alkassoum Indattou et du Burkina Faso, le Général de brigade Barthélémy Simporé ont également été reçu en audience ce jour par son excellence monsieur le Président de la transition Le Président du Faso, Chef suprême des armées, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA.

 

DCPM/MDAC