Aller au contenu principal

Ministère de la Défense et des Anciens Combattants : Le Colonel-Major Kassoum COULIBALY, nouveau Ministre d’Etat, a été installé.

Nommé par décret N°2022-0927/PRES/TRANS/PM du 25 octobre 2022, Le Colonel-Major Kassoum COULIBALY a été installé le jeudi 03 octobre 2022 par le Secrétaire Général du Gouvernement, Jacques Sosthène DINGARA. La cérémonie d’installation s’est tenue dans la salle de conférence dudit Ministère. Etaient présent à la cérémonie d’installation, le Chef d’Etat-Major Général des Armées et d’éminentes autorités militaires et civiles.

« Colonel-Major Kassoum COULIBALY, au nom de Son Excellence Monsieur, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de Ministre d'Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ».

Cette formule, prononcée par Monsieur Jacques Sosthène DINGARA Secrétaire Général du gouvernement, a consacré l'installation officielle du nouveau Ministre de la Défense. Tout en rappelant le contexte qui a suscité la nomination du Colonel-Major Kassoum COULIBALY, il a exhorté le nouveau Ministre à relever les défis majeurs qui s’imposent à la situation sécuritaire et sociopolitique de notre pays.

Prenant la parole pour son mot, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY a voulu, par une minute de silence, rendre hommage aux disparus et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Il a également tenu à rendre hommage à ses devanciers pour le grand travail qui a été abattu à la tête de ce département. A ses collaborateurs, il a invité tout un chacun à « rester soudéafin de faire face intelligemment aux turbulences d'une nouvelle étape historique de la vie ou plutôt de la survie de nos jeunes Etats ».

Il affirme que sa mission consistera à « renforcer et à consolider ce qui a déjà été fait, Reconquérir les portions sous influence terroriste, contribuer à la protection et à l'assistance des populations. ; selon lui, il s'agira aussi de contribuer toujours à relever le défi de l'engagement et de la capacité à rassurer les populations que l'Etat est à même de Garantir leur sécurité. Ainsi, face aux nouveaux bouleversements que connait notre patrie, Le Ministre d’Etat indique qu’il faut « Vite, faisons notre mue en abandonnant nos egos pour l'unique intérêt de la Patrie » et transmettre à notre tour, fièrement le flambeau ardent de la Patrie à nos enfants.