Aller au contenu principal

1er novembre 2018: céremonie de prise d'arme

Le 1er novembre 2018 comme chaque année depuis 1960 les Forces Armées Nationales ont commémoré leur 58ème anniversaire. La cérémonie s'est déroulée à la place de Nation sous la présidence de SEM Roch Marc Christian Kaboré Président du Faso, Chef Suprême des Armées.
Placée sous le thème « Cohésion et solidarité nationales autour des Forces Armées Nationales dans la lutte contre le terrorisme »

 

cette commémoration a été marquée par une cérémonie de prise d'armes suivie de décorations. 

Dans un contexte marqué par des attaques terroristes, le ministre de la Défense a appelé les populations à une franche collaboration avec les FDS. Selon lui « Nous devons faire en sorte que les terroristes sachent qu'en plus de nos FDS, ils ont en face et contre eux, 20 millions de Burkinabè déterminés qu'ils ne pourront jamais vaincre. Il doit avoir autant de sentinelles que de citoyens qui surveillent le territoire national ».
Dans l'interview qui a suivi, Le Président du Faso a rappelé que la défense du drapeau n'a pas de prix. Roch Marc Christian Kaboré affirme « C'est une défense au prix de nos vies. Je veux que chaque Burkinabè se sente concerné, se batte, par le renseignement, par l'appui aux forces de défense et de sécurité, pour qu'ensemble nous ayons une victoire collective ».
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle.