Aller au contenu principal

Accord de jumelage entre les Forces Armées Nationales et la Garde National du district de Columbia

       Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Forces Armées Nationales et celles des Etats Unis d’Amérique une forte délégation américaine, composée d’éléments de la Garde Nationale du District de Columbia et d’US AFRICOM, a séjourné  à Ouagadougou du 30 janvier au 1er février 2019.

      Durant son séjour, la délégation américaine a visité certaines unités des Forces Armées Nationales et eu des échanges fructueux avec les autorités.

       La signature d’un accord de jumelage entre les Forces Armées Nationales et la Garde National du district de Columbia, dernière étape d’un long processus, a eu lieu le 1er février aux environs de 10h. Ce processus a débuté en juin 2015, où ayant été informé de l’existence du programme dénommé « State Partnership Programme (SPP) » ou Programme de partenariat de l’Etat, le gouvernement Burkinabé, selon le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Moïse Miningou, soucieux de voir ses relations diplomatiques avec les Etats Unis d’Amérique se raffermir  davantage à introduit une requête auprès du gouvernement américain, pour l’admission du Burkina Faso dans ledit programme. Les activités du programme varient et ont souvent trait à :

            - à la protection civile et à la gestion des crises ;

            - à la formation continue ;

            - au domaine de l’aviation ;

            - au domaine de génie militaire ;

            - au domaine du service de santé.

            Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattant, exprimé la gratitude des Forces Armées Nationales à l’égard des plus hautes autorités américaines pour leur sollicitude.

Il a également remercié Son Excellence Monsieur  Andrew Robert Young, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, pour son implication personnelle et tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement du processus.

    Pour Son Excellence Monsieur  Andrew Robert Young, ce partenariat représente la continuation de l’engagement de son pays envers le peuple Burkinabé et ses Forces Armées Nationales. Il dit espérer que ce partenariat va approfondir les échanges militaires et contribuer à renforcer l’amitié entre « nos peuples pour les années à venir ».