Aller au contenu principal
Documents

Les documents administratifs

1er novembre 2019 : L’armée fête son 59ème anniversaire sous le thème : « Union sacrée autour des Forces Armées Nationales dans la lutte contre le terrorisme».

La commémoration du 59ème anniversaire de la création des Forces Armées Nationales s’est tenue le vendredi 1er novembre à la place de la nation de Ouagadougou. Cette cérémonie commémorative s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, chef suprême des armées, du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, d’éminentes autorités civiles et militaires.

Malgré les  maux qui minent notre pays, ce 59ème anniversaire, moment solennel de communion entre les différentes entités de l’armée, de nos forces armées nationales se tient particulièrement en la mémoire des fils et filles du Burkina Faso tombés dans la lutte contre le terrorisme.

La cérémonie a été ponctuée par l’allocution du ministre de la Défense, une lecture nominative des militaires tombés au combat puis une remise de médailles.

Dans son allocution, le Ministre d’Etat a donné une lecture de la situation à laquelle nous sommes contraints de faire face désormais. Il a rendu hommage aux braves soldats qui sont tombés en défendant la patrie et saluer la mémoire de nos devanciers.

Le Ministre d’Etat a relevé l’augmentation substantielle du budget de la défense a reconnu les efforts  faits par le gouvernement pour la prise en charge des familles des décédés et pour les blessés. Il a invité les différents responsables à mettre un accent particulier sur la formation pour s’adapter à cette nouvelle guerre. Il  a aussi fait la promesse d’améliorer les conditions d’engagement des hommes sur le terrain.

Il a par ailleurs exhorté l’ensemble à faire preuve de solidarité envers les forces de défense et de sécurité par la prise en charge des familles et des victimes du terrorisme. Un appel a été lancé pour demander l’implication de la population civile dans la lutte contre l’épineuse question du terrorisme.

Lire le discours ici.

La DCPM/MDNAC