Aller au contenu principal
Documents

Les documents administratifs

Art/Littérature : «Littérature et Promotion de la paix et de la sécurité », c’est sous ce signe que se tient la 15ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO).

La Foire Internationale du Livre de Ouagadougou célèbre du 21 au 24 novembre 2019 sa 15ème édition dans l’enceinte du Salon Internationale de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cette édition se déroule sous le parrainage de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Sheriff Moumina SY.

Présidée par le Premier Ministre, la cérémonie d’ouverture de la FILO tenue le jeudi 21 novembre 2019, a vu la présence de la première femme écrivaine du Burkina Faso comme invitée d’honneur. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a dans son discours, déclaré que « le livre est un instrument de paix ». Au regard de la situation sécuritaire de notre pays, le Ministre de la Défense, parrain de la cérémonie rappelle que « Dans l’histoire du monde et des peuples, le livre a toujours occupé une place importante dans la vie des hommes. Outil d’expression de la culture, de défense des idéaux, de conquête des libertés et de perpétuation de valeurs cardinales, le livre a toujours transformé la vie des hommes d’Afrique et du Burkina Faso en particulier, à travers des Femmes et Hommes de Lettres et de Culture, militants de partis politiques et d’organisations de la société civile ».

« Une nation qui lit est une nation qui gagne». Cet axiome de Nelson Mandela est une exhortation à la lecture. Encourager la lecture et promouvoir la paix et la cohésion, c’est aussi l’objectif des professionnels burkinabè du livre en organisant une foire autour de la thématique : ‘’Littérature et Promotion de la paix et de la sécurité’’. Télécharger le discours du parrain ici.

La DCPM